Une publicité pour du foie gras nous a rappelé l'existence de ce sympathique petit trou, perdu au fin fond du massif central entre le Rouergue et le Quercy, entre Rocamadour et Castelsarrasin, ville chère à un chanteur de zizis. Que de noms qui sonnent comme des clochettes à nos oreilles ébahies.
Hormis son foie, cette ville est surtout connue pour avoir été le premier village de France à avoir un arrêt(1) autoroutier régulier, faisant le trajet de Mende à Montaigu-de-Quercy(2).
Topographiquement, Montcuq est situé au fond d’une vallée entre deux collines (en Lozère ce type de colline est appelée Truc, dans la région de Montcuq elle est appelée Chèze ): La chèze à Bascule, et la chèze Apporteur.(3)
Le ruisseau qui traverse Montcuq s'appelle la Comodes(4). Il prend sa source dans une grotte au pied d'une chèze. Ce type de grotte est d' ailleurs appelé un ''trou'' par les autochtones)(5).
Traditionnellement; l'élevage est l'activité principale de la région. Un peu de culture ovine et bovine, mais surtout de la volaille(6)! Certains éleveurs avaient il y a quelques années tenté un croisement entre un mouton et un coq(7), mais l'expérience connut un échec cuisant!
Depuis quelques années, après la découverte de fabuleux gisements de gaz naturel dans Montcuq, l'industrie s'est développée. On y voit surtout des usines à gaz t exploitant principalement gaz Petroleus Ethanol Trichloréthylène (8 ) .
Dès l’automne, le village est typiquement pris d'assaut par les ramasseurs de champignons. Montcuq est très fréquenté. On y trouve des variétés de champignons, inconnues dans les autres régions de la France. La fameuse et goûteuse hémorroïde noire est très réputée(9). Par contre l’amanite phalloïde est très mal venue dans Montcuq. Seuls certains invertis la recherchent systématiquement. Il est vrai qu'elle provoque des troubles intestinaux connus sous le nom de ''turista''(10)
C'est lors d'un voyage dans Montcuq que Sigmund Freud a découvert les vertus de la parole dans le traitement des maladies mentales(11)!
Nous souhaitons que ces quelques mots sur Montcuq vous auront donné envie de visiter cette charmante bourgade du Lot. Mais au fait, nous vous rappelons que le nom de ce village se prononce Mon-Cu-Que, on évite ainsi pas mal de vulgarités auxquelles ce nom mal prononcé pourrait se prêter!
Il est temps de nous quitter, alors je vais arrêter de vous parler de Montcuq. Dans le prochain numéro je vous parlerai de Mayburn, un joli village d'écosse, situé dans les Highlands.
----------------------------------------------
(1) L'arrêt de Montcuq.
(2) Rappelez-vous la chanson : " De Mende à Montaigu...-'
(3) Montcuq entre de deux chèzes
(4) le vrai de la ville est Montcuq-sur-la-Comodes.
(5) Ia rivière prend sa source dans le trou de Montcuq.
(6) L'activité principale de Montcuq c'est du poulet.
(7) le fameux coq ovin.
(8 ) composition chimique du P.E.T (voisin du méthane)
(9) On la trouve surtout prés du trou de Montcuq.
(10) la "turista. à causé beaucoup de dégâts à Montcuq.
(11) il faut parler à Montcuq quand ma tête est malade.