12/12/2007
Foot - C1 - OM - Gerets :«Une vraie catastrophe»Le visage marqué mais le verbe franc, Eric Gerets n'a éludé aucune question en conférence de presse mardi soir au Vélodrome après la déroute de son équipe contre Liverpool (0-4). L'entraîneur de Marseille a pris un sacré coup sur la tête et n'a pas compris pourquoi ses joueurs ont si mal débuté le match. S'il reconnaît la défaite et la nette supériorité des
Reds, il assure toutefois qu'il va réfléchir très prochainement à l'idée de recruter au mercato.
« Eric Gerets, l'OM n'avait pas les moyens de rivaliser ?C'est extrêmement dommage d'avoir perdu ce dernier match. Mais il faut saluer notre adversaire, qui a joué comme il devait le faire. Mon équipe a été sous le choc après le premier but et ne s'en est jamais remis. Pour la seconde période, j'ai tenté, avec l'entrée de Cissé, d'apporter du soutien à Niang, qui était vraiment trop isolé. Mais il faut reconnaître que notre tactique n'était pas importante parce que Liverpool était nettement plus fort.
Quel a été votre discours aux joueurs après le match ?Je n'ai rien dit. Parfois, quand tu as envie de dire quelque chose, il vaut mieux que tu te taises. Tu peux avoir à le regretter. Je vais donc attendre demain (mercredi) pour avoir une analyse réaliste avec eux. Je crois que je ne dois pas leur taper dessus sinon ça risque de faire mal... Pour la première fois depuis que je suis ici (à l'OM), on a subi sans se donner à fond. On n'a pas tenté d'arracher quelque chose. C'est ce qui m'a le plus surpris.
Pensez-vous que vos joueurs ont été paralysés par l'enjeu ?Je crois d'abord que le premier but nous a fait beaucoup de mal. On avait choisi de débuter contre le vent afin de l'avoir avec nous en seconde période. Mais nous ne sommes pas parvenus à nous en sortir malgré une bonne possession du ballon. Liverpool, au contraire, a été dangereux à chaque fois qu'il a eu le ballon. Ils ont un jeu direct et un joueur, Steven Gerrard, vraiment fantastique.
Cette défaite va-t-elle selon vous laisser des traces importantes ?Non. Certains joueurs vont souffrir quelques jours mentalement mais l'équipe sera de nouveau au point dans deux jours. Ils savent se remettre d'une défaite et doivent enchaîner avec un bon match à Bordeaux. On ne va pas gâcher 5 ou 6 semaines de travail comme ça. Il ne faut pas rater les deux derniers matches de l'année.
Pensez-vous que vos joueurs ont été dignes du maillot de l'OM ?Je dois d'abord parvenir à savoir ce qu'il s'est passé. Il y a des jours, tu tombes sur un adversaire qui est meilleur que toi, aussi bien individuellement que collectivement. Et tu dois l'accepter. Mes joueurs méritent de porter le maillot de l'OM parce qu'ils ont montré lors des matches précédents une capacité à réaliser de bons matches. C'est aussi pour cela que ce résultat est très décevant. C'est une vraie catastrophe pour tout le monde, une défaite qui fait du mal.
Votre équipe a semblé fébrile et nerveuse. Cela peut-il expliquer son impuissance ?Oui. Nous avions prévu de démarrer très vite. Dans le vestiaire, tout le monde était concentré, comme avant chaque match. Mais dès que le match a commencé, j'ai senti de la nervosité. Le vent n'est, en tout cas, pas une excuse.
La Coupe de l'UEFA représente-t-elle quand même une petite consolation ?Les deux meilleures équipes du groupe (Liverpool et Porto) se sont qualifiées pour les 8es. Nous, nous avons l'opportunité de jouer encore la Coupe d'Europe. Je suis content. Mais il faut rester prudent car il y a de gros calibres dans cette compétition. On va donc faire notre possible.
Êtes-vous toujours persuadé de n'avoir pas besoin de recruter un défenseur lors du prochain mercato hivernal ?Je ferais mieux de ne pas répondre à ce genre de questions sinon je pourrais dire qu'il y a plusieurs joueurs à recruter. Avec José (Anigo), on va en discuter et tenter de se mettre d'accord dans les prochains jours. »
Recueilli par David MICHEL (à Marseille)Foot- C1 - OM - Zenden : «Difficile de rebondir»
Noyé par une équipe de Liverpool tout simplement plus forte, mardi (0-4), les joueurs de l'Olympique de Marseille répètent avec insistance qu'il sera difficile de relever la tête après cette déconvenue. «
On a joué contre une équipe très costaud, a reconnu l'ancien
Red Boudewijn Zenden.
On a vu un grand Liverpool, c'est une des plus grandes équipes d'Europe. Ce n'était pas du tout notre soirée. Il sera difficile de rebondir après ça». Même son de cloche chez
Mathieu Valbuena, l'heureux buteur du match aller (1-0 pour l'OM). «
Il ne faut pas se leurrer, nous sommes tombés sur plus fort que nous, a-t-il déclaré avec lucidité.
Les grandes équipes répondent toujours aux grands rendez-vous. Ce sera difficile à digérer».
Mais les Olympiens reconnaissent également que ce n'est pas contre Liverpool qu'ils ont manqué la qualification. «
Nous avons d'énormes regrets car nous avions fait une bonne entame dans cette compétition mais nous nous sommes compliqués la tâche par la suite», a reconnu
Steve Mandanda. «
Je pense que nous ne perdons pas la qualification sur ce match, mais sur nos matches perdus à Besiktas et Porto» a ajouté Mathieu Valbuena.
Du côté de Liverpool,
Rafael Benitez, le coach, était bien évidemment ravi de la prestation des siens. «
Je suis très fier d'être le manager de ce club, a-t-il fièrement déclaré.
Pour ses supporters d'abord, et aussi pour les joueurs, qui ont vraiment très bien joué ce soir et réalisé le match presque parfait... presque parfait car nous aurions pu encore marquer plus de buts. (...) Depuis (le début de la compétition), nous nous sommes beaucoup améliorés et avons acquis une grande confiance».
(Avec AFP)11/12/2007
Foot - C1 - OM : plus lourde défaite à domicileMarseille a concédé, mardi contre Liverpool (0-4), la plus large défaite de son histoire à domicile en compétition européenne. Jusqu'ici ce triste ''record'' appartenait à la demi-finale aller de Coupe des coupes de 1988 contre l'Ajax Amsterdam (0-3).
12/12/2007
Foot - C1 - OM - Givet out trois semainesGaël Givet, le défenseur marseillais blessé contre Liverpool, mardi (0-4), souffre finalement d'une entorse de la cheville droite et sera indisponible trois semaines. Le joueur a été remplacé juste avant la pause par Jacques Faty.
http://www.lequipe.frEn somme match catastrophique pour l'OM et peut-être lourd de conséquences